Bâtiment
Le CAP, ou certificat d’aptitude professionnelle, est un diplôme d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Un CAP BTP est l’un des nombreux CAP destinés à l’exercice d’un métier du bâtiment. En tant que certificat d’aptitude professionnel, le CAP BTP s’adresse directement aux personnes qui souhaitent se former aux métiers du bâtiment. Son obtention permet d’avoir un statut d’ouvrier ou d’employé qualifié, et d’intégrer la vie active. Vous cherchez à vous former aux métiers du bâtiment ? Place des Chantiers vous dit tout sur les CAP dans le bâtiment et sur les débouchés qu’ils peuvent vous offrir.
Autres informations
Objectifs dela filière
Le titulaire du CAP réalise des maçonneries à partir de blocs ou de briques. Il est également formé pour faire des planchers ainsi que des dallages, réaliser des chapes et des enduits et créer des conduits de canalisation. Il sait parfaitement réaliser des coffrages en bois, couler du ciment et rouler du béton.
Domaines d'emploi
CAP BTP pour le gros œuvre CAP couvreur : pour devenir couvreur (pose de toitures). CAP charpentier bois : pour exercer le métier de charpentier. CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics : pour se spécialiser comme couvreur ou étanchéiste. CAP maçon : pour devenir un maçon qualifié.
Débouchés
Quels débouchés après une formation BTP ? Agent de maîtrise. Ingénieur. Carreleur. Charpentier. Chef de chantier. Maître d'œuvre. Maçon. Menuisier.