Caissière
Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôte / hôtesse de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie. Il accueille les clients lorsqu’ils ont choisi leurs produits. Il fait défiler les articles (ou utilise un pistolet flasheur quand ils sont trop volumineux) devant un lecteur optique afin que les prix correspondant aux codes barres soient enregistrés par la caisse enregistreuse. Il peut être aussi assister les clients lors de l'utilisation des caisses automatiques de plus en plus présentes dans les grandes surfaces. Dans les petits et moyens magasins ainsi que dans les cafétérias, il est souvent polyvalent : lorsqu’il ne travaille pas à la caisse, il range la marchandise en rayon, étiquette les produits, sert les clients ou fait le ménage. Dans les très petits magasins qui ne possèdent pas ces systèmes, le caissier, qui est souvent vendeur, tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse. Le caissier perçoit cette somme en espèces, en chèque ou en carte de crédit. Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client. Parfois, il remplit lui-même les sacs des clients. En fin de journée ou en cours de journée selon l'état de la caisse, il remet son fond de caisse au service comptabilité (grandes surfaces) ou au responsable des caisses.
Autres informations
Objectifs dela filière
Le caissier est le responsable de l’ouverture ainsi que de la fermeture de la caisse. Devenir caissier (ou caissière), c’est enregistrer, totaliser et encaisser la somme correspondant aux produits achetés par la clientèle. Le caissier ou la caissière est aussi chargé(e) de fournir les documents de caisse utiles à la comptabilité. Outre le fait qu’il tient la caisse, il arrive également que le caissier soit chargé d’accueillir et d’informer la clientèle. Il peut également prendre part à la vente des produits ainsi qu’à l’approvisionnement des rayons. La nature du travail d’un ou d’une caissière varie en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille. Ce métier peut être exercé dans un hypermarché, une grande surface, un petit magasin, un simple guichet, et dans bien d’autres lieux encore.
Domaines d'emploi
Le caissier travaille seul dans un petit magasin et par équipe dans les grandes surfaces. Il est constamment assis face à sa machine dans un environnement souvent bruyant et parfois il peut avoir à faire à des clients difficiles. Il est placé sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant du magasin. Dans les hypermarchés, le caissier exerce souvent à temps partiel, 5 à 6 heures par jour. Il travaille le samedi et certains jours fériés. Il fait des heures supplémentaires en période de fêtes et travaille parfois jusqu’à 21 h ou 22 h. Il a droit à 2 jours de congé par semaine qui ne sont pas obligatoirement à la suite l’un de l’autre. Les employeurs exigent une présentation impeccable et fournissent généralement une tenue de travail. Le métier nécessite dynamisme et sens du contact. Le caissier doit aussi savoir adapter son comportement à chaque client et résister à des situations de stress. C'est un métier qui évolue fortement avec l'introduction et le développement des nouvelles technologies et le développement du service au client.
Débouchés
Assise derrière la caisse, l’hôte de caisse enregistre ainsi le prix et la nature des produits. Le caissier peut également rentrer les articles manuellement à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur. En cas de code-barres défectueux, il peut vérifier ou faire vérifier le prix. Il encaisse ensuite le paiement par espèce, carte bleue ou chèque. Dans ce dernier cas, il exige une pièce d’identité. Il se réfère parfois à une liste de mauvais payeurs. En fin de journée, le caissier vérifie si la somme d’argent, de tickets de carte bleue et de chèques correspond au montant enregistré dans la machine. Pendant les heures creuses, il peut quitter son poste pour aider à l’étiquetage et à la mise en place des produits en rayon. Enfin, ses activités peuvent déborder sur le conseil à la clientèle.