Déclaration Fiscal
Quel régime choisir en cas d'implantation à l'étranger ? Quel statut privilégier pour accompagner une hausse de l'activité ? Pour faire les bons choix et économiser sur leurs impôts, les entreprises ont besoin d'un spécialiste. Au carrefour du droit et de la finance, le fiscaliste les conseille et veille à ce qu'elles soient en conformité avec la loi. Il suit de près les nouvelles lois de finances et adapte les choix fiscaux aux activités et aux projets en cours : une fusion-acquisition, un investissement imprévu… Pour autant, il n'oublie pas de respecter la législation en vigueur. Objectif : éviter un redressement fiscal. Rigoureux et à l'aise avec les chiffres, le fiscaliste est souvent bilingue. Il travaille principalement dans de grandes entreprises mais peut aussi être recruté par des PME (petites et moyennes entreprises).
Autres informations
Objectifs dela filière
Stratégiques, les choix en matière fiscale concernent toutes les entreprises. Au carrefour du droit et de la finance, le fiscaliste choisit les meilleures options pour réduire le montant des impôts, dans le respect de la législation en vigueur.
Domaines d'emploi
Ils pourront s'orienter vers un grand nombre de métiers liés au droit fiscal, comme : juriste fiscaliste, notaire, avocat, ou encore inspecteur des finances publiques, juriste international d'entreprise, juriste de collectivité, conseil en patrimoine et contrôle financier.
Débouchés
Après un Mas Droit fiscal, le mieux est surement de suivre un Master 2 spécialisé dans le droit fiscal. Il est possible de passer les concours pour devenir avocat. Mais aussi être juriste en fiscalité, les Taxlaw, travailler en banque ou en entreprise. Les débouchés sont très diversifiés. C’est un milieu en pleine expansion qui embauche énormément. Faire de la gestion de patrimoine ou d’intégrer une étude notariale sont envisageable. Il est aussi possible de travailler dans la fonction publique. Contrôleurs des impôts ou inspecteur des impôts par exemple.