Rapprochement Bancaire
Le rapprochement bancaire est un procédé comptable de contrôle. Il permet à l’entreprise de vérifier les opérations saisies dans le compte 512, avec celles mentionnées sur le relevé de compte émis par votre banque. L’entreprise peut ainsi s’assurer que les comptes bancaires correspondent avec ses relevés à une date donnée. Pour effectuer la concordance de ces deux soldes, la comptabilité de l’entreprise procède au pointage croisé des documents. In fine, les deux soldes doivent être identiques. Le rapprochement bancaire est une opération menée périodiquement, plus généralement en fin de mois.
Autres informations
Objectifs dela filière
A quoi sert le rapprochement bancaire ? Cette méthode comptable repose sur plusieurs objectifs : Repérer des erreurs lors de la saisie des montants Prendre conscience d’éventuels oublis de saisie de votre extrait de compte (frais bancaires, agios) Contrôler la conformité des prélèvements effectués par votre banque dont votre entreprise n’aurait pas eu connaissance Vous assurer des entrées et sorties d’argent mentionnées dans le grand livre (le grand livre est un document qui présente l’intégralité des mouvements comptables d’une entreprise, également connu sous la formulation recueil de comptes.) Pour résumer, le rapprochement bancaire contrôle la cohérence de soldes entre le compte bancaire et votre comptabilité, mais aussi l’état de votre trésorerie, et la bonne actualisation de vos écritures comptables. C'est donc une brique indispensable de votre suivi de trésorerie. Le rapprochement bancaire est une étape vivement recommandée pour toutes les entreprises. Dans la pratique, il est préconisé d’élaborer un état le plus souvent possible.
Domaines d'emploi
Lieux d’exercice : Agence et syndic immobilier Association Cabinet comptable Collectivité territoriale Entreprise Entreprise publique/établissement public Établissement bancaire et financier Établissement scolaire Étude notariale Organisation humanitaire
Débouchés
Quel est le rôle du rapprochement bancaire ? Le rapprochement bancaire permet de connaître l'état réel de la trésorerie et d'actualiser les écritures comptables. Grâce à une comparaison du solde initial et du solde final des comptes en banque, le processus de rapprochement permet le suivi des mouvements bancaires et des opérations de trésorerie d'une entreprise.