Système Electronique et Informatique
Plus que jamais, l’électronique et l’informatique sont présentes dans notre vie quotidienne, depuis l’ordinateur portable au Smartphone en passant par les écrans plats. Au Maroc, ce secteur d’activité représente des opportunités d’emploi réels. La raison? La présence de plus en plus nombreuse de multinationales étrangères qui viennent investir au Royaume, notamment en matière de sous-traitance. Quels sont les métiers les plus intéressants? Quelle formations y mènent?
Autres informations
Objectifs dela filière
Décrivez les objectifs visés par cette filière
Domaines d'emploi
Ce technicien supérieur exerce ses activités dans l’industrie de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique, de l’aéronautique, dans l’industrie chimique et agro-alimentaire, dans les laboratoires de biologie. Il occupe les poste de : Technicien de développement industriel Technicien réseaux informatiques Technicien de la maintenance informatique
Débouchés
Objets connectés, fibre optique, cartes à puces, ces dernières années l’industrie électronique s’est de plus en plus investie dans les hautes-technologies numériques. Conséquence: des profils de plus en plus qualifiés sont demandés sur le marché du travail. Tour d’horizon des emplois Architecte réseaux Cet expert conçoit et développe l’ensemble des réseaux de télécommunication d’une entreprise. Il en planifie l’architecture même. Après avoir établi un bilan technique de la performance des réseaux, il propose une solution adaptée. La technologie numérique fait également partie de ses prérogatives. Outre des compétences pointues en informatique et télécommunications, l’architecte réseaux doit posséder une parfaite maîtrise de l’anglais. Analyste-programmeur Cet informaticien est un développeur dont l’activité principale consiste à réaliser des logiciels pour le compte de clients. S’il s’appelle analyste programmateur, c’est qu’il commence d’abord par analyser les besoins des utilisateurs afin de mettre en œuvre son projet informatique. La maîtrise des langages de programmation alliée à une très bonne connaissance de l’anglais lui sont indispensables. Administrateur systèmes et réseaux Sa fonction est d’assurer la qualité du réseau informatique de l’entreprise ou une administration (sauvegarde des données par exemple). Polyvalent, il doit connaître les différents aspects réseaux, depuis le câblage jusqu’au routeur. Par ailleurs, il assure une veille technologique afin d’anticiper sur d’éventuelles pannes de réseau. Il constitue ainsi une interface entre les prestataires extérieurs et l’entreprise. Ingénieur informaticien L’ingénieur informaticien est d’abord un généraliste: conception, développement et maintenance des applications informatiques et électroniques font partie de ses fonctions principales. C’est également un manager assumant un rôle d’encadrement et d’organisation. Ainsi, à la gestion des parcs informatiques vient s’ajouter celle du personnel et des compétences dont il doit savoir s’entourer. Ingénieur en électronique L’ingénieur en électronique est chargé de mettre en place des innovations technologiques afin de répondre aux besoins de son entreprise. Il participe ainsi à l’évolution de l’ensemble des moyens de production de la société. Il a pour mission de coordonner l’ensemble des étapes de production jusqu’au produit final. La maîtrise de l’IAO (ingénierie assistée par ordinateur) lui est indispensable. Responsable Télécoms Le Responsable Télécoms supervise et contrôle l’ensemble des techniciens lors de la conception de matériels de télécommunications tels les téléphones, les fax et même les systèmes réseaux. Ses compétences technique en matière de systèmes de télécommunications doivent donc se combiner avec une réelle aptitude au management.