Transit Douane
L’agent(e) de transit – douane réalise des opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises : établissement des papiers import-export, documents d’expédition, déclarations en douane, attestations matières dangereuses ou d’œuvres d’arts, contrats spéciaux d’assurance. Il/elle organise le transport de marchandises de ses clients en utilisant les moyens de transports adaptés à la situation. Il/elle suit l’acheminement des marchandises, informe les clients sur le déroulement et leur propose des solutions en cas de litiges
Autres informations
Objectifs dela filière
L’agent(e) de transit – douane peut travailler dans une entreprise dotée d’un service import-export (compagnies de transport aérien, maritime, entreprise commerciale ou industrielles) ou encore au sein d’une structure regroupant des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international. Il/elle est en contact permanent avec les différents partenaires extérieurs (douanes, chambres de Commerce, assurances, correspondants étrangers) et la clientèle.
Domaines d'emploi
L’agent de transit effectue des opérations de transit de marchandises dans un cadre réglementaire très strict. Il doit s’occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : document d’expédition, déclaration en douane, description du chargement… Sa responsabilité est engagée en cas de dommages éventuellement subis. Sur le plan commercial, il jongle entre transport maritime, aérien, routier et ferroviaire pour trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions du chargement et les délais de livraison pour le compte de son client. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client.
Débouchés
Débouchés. L'agent(e) de transit – douane peut travailler dans une entreprise dotée d'un service import-export (compagnies de transport aérien, maritime, entreprise commerciale ou industrielles) ou encore au sein d'une structure regroupant des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international.